En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’installation de cookies qui permettent de proposer des fonctionnalités et services du site,
de réaliser des statistiques et mesures d’audience ainsi que des remontées/partages de données avec les réseaux sociaux.

Stade Pierre Mauroy
Le meilleur du sport et du spectacle
Billeterie, réservez vos places !
 

FINALE DE COUPE DAVIS - NOVEMBRE 2017

Les 24, 25 et 26 novembre 2017, le Stade Pierre-Mauroy s’est transformé pour la troisième fois de son histoire en court de tennis, cette fois-ci pour la finale de Coupe Davis France-Belgique. Une finale avec un enjeu de taille pour la France qui venait de nouveau tenter de soulever le saladier d'argent après 16 ans d'attente ! Les Bleus se retrouvaient pour cela face à leurs voisins belges, jamais vainqueurs de la prestigieuse compétition et arrivés seulement 2 fois en finale, en 1904 et 2015.

La tension et l'enjeu étaient donc palpables dès le premier jour de cette finale, les deux voisins ayant la même volonté profonde de devenir Champions du Monde ! Après 3 jours, 5 matchs et plus de 11 heures d'intense tennis, c'est finalement la France qui a eu la joie de soulever le saladier d'argent ! Retour sur ces 3 jours riches en émotions :

Vendredi 24 novembre :
Pour ce premier jour de compétition, Lucas Pouille ouvrait le bal en étant opposé au numéro 1 belge, David Goffin. Porté par sa vague de victoires des semaines précédentes, Goffin s'est facilement imposé en 1h57, 7-5, 6-3, 6-1, offrant ainsi le 1er point de cette finale à la Belgique.

C'était ensuite au tour de Jo-Wilfried Tsonga, numéro 1 français, d'entrer en jeu pour affronter Steve Darcis. Tsonga a très rapidement pris le dessus sur le belge pour s'imposer 6-3, 6-2, 6-1, en à peine 1h46. Il a ainsi permis à la France d'égaliser et de finir cette 1ère journée à 1 point partout pour les 2 pays.

Samedi 25 novembre :
La deuxième journée de cette finale a commencé par la surprise avec le choix de Yannick Noah de placer Pierre-Hugues Herbert et Richard Gasquet en duo pour le double, les 2 joueurs n'ayant jamais joué ensemble.

Après plus de 3 heures de jeu et un suspense à son comble, le choix du capitaine des Bleus s'avérera payant ! Le duo s'est en effet facilement imposé lors du 1er set 6-1 face à Bemelmans et De Loore. Mais les belges ne se sont pas laissés faire et sont rentrés dans le match grâce à un service gagnant qui leur a permis de dominer 3-6 le 2ème set. Les français auront cependant su se montrer plus costauds dans le jeu décisif et ainsi finir par reprendre le dessus dans les derniers sets, remportés 7-6 et 6-4. Gasquet et Herbert offrent ainsi son 2ème point à la France et surtout une avance décisive pour la dernière journée de la finale !

Dimanche 26 novembre :
Les publics français et belge étaient plus qu'au rendez-vous pour cette dernière journée, chacun prêt à soutenir au mieux leur équipe !
Après un premier set haletant de plus de 70 minutes, le match part finalement en faveur de Goffin qui finira par l'emporter 7-6, 6-3, 6-2. Le belge aura surclassé Tsonga tout au long du match, continuant ainsi sur sa lancée des victoires.

La France et la Belgique se retrouvent donc à 2-2 et la responsabilité de la victoire repose désormais sur les épaules de Lucas Pouille et Steve Darcis. Le jeune nordiste, emporté par le public du Stade Pierre-Mauroy va survoler le match en enchaînant les coups gagnants. En à peine 1h34, il s'impose 6-3, 6-1, 6-0 et offre ainsi sur sa terre natale la Coupe Davis à la France !

FINALE COUPE DAVIS - NOVEMBRE 2017

3-2 Score final
8h00  pour construire le court, un record ! 
10ème victoire de la France en finale de Coupe Davis !
75 801 supporters présents 
11h04 de match sur les 3 jours